Logo de l'école de graphisme Garti orange avec un losange multicouleurs

Métier
Directeur Artistique

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Moi, directeur/trice artistique ?

Les métiers de Webdesigner, Ux Designer et Motion Designers ont été présentés dans nos précédents articles. Cela démontre la spécialisation montante des métiers liés au graphisme. Mais ces trois métiers ont un point commun : l’évolution vers un métier exigeant qu’est le Directeur(rice) Artistique (DA).

L’École Garti à Neuilly-sur-Seine, à proximité de Paris, propose ainsi une formation de Directeur(rice) Artistique (DA) en art graphique et multimédia (Un diplôme* en 2 ans certifié par l’État niveau II (équivalent BAC+3/4), enregistré au RNCP). On vous explique le métier, les qualités requises et son environnement.

Conception et la réalisation graphique d’un projet

Le directeur artistique, également appelé DA, a pour mission de superviser pour le compte d’un client la conception et la réalisation graphique d’un projet. Il doit donc concrétiser l’objectif artistique de la communication visuelle du client.Le directeur artistique dirige une équipe composée de graphistes, infographistes, motion designers, photographes, illustrateurs pour une campagne de publicité ou de webdesigners et d’ux designers s’il s’agit d’un site internet. Le projet peut également concerner un film d’animation ou jeu vidéo. Le directeur artistique a pour mission principale de mener la recherche artistique de identité visuelle souhaitée par le client, à qui il va proposer une maquette, un « rough » (un aperçu visuel d’une illustration ou d’une mise en page) ou un « story-board » (ensemble des plans ou scénario). Il détermine les couleurs, les typographies, les logos, les éléments visuels et sonores, les plans des photos pour représenter l’image et la charte graphique du produit ou de la marque à promouvoir.

Les trois piliers du métier de Directeur Artistique

Le directeur artistique multiplie les compétences pour aboutir au projet : conception, négociation et management sont les trois piliers pour transformer le brief du client. Il doit en effet présenter au client, tout en suivant le processus de création en collaboration avec l’équipe créative, l’avancement du projet et négocier certains postes budgétaires si ceux-ci ne sont pas en cohérence avec l’objectif du brief.

En atelier ou dans un bureau, le directeur artistique travaille sur la communication visuelle globale d’une entreprise ou plus concrètement sur le message publicitaire au sein d’agence de publicité, de maison d’édition, de production, d’agence presse ou de studio de création.

A jour des nouvelles tendances

Le directeur artistique se tient régulièrement à jour des nouvelles tendances afin de proposer au client une communication adaptée aux dernières modes et normes de sa cible. Il doit être polyvalent au niveau technique et artistique en étant dotée de certaines qualités innées : imagination, curiosité, observation et intuition. Ces qualités doivent être complétées par une formation aux arts graphiques et au design, avec une pointe d’internet pour suivre l’évolution de la communication.

Articles similaires

Salon virtuel Diplomeo

Voici cinq raisons pour lesquelles la participation au salon virtuel Diplomeo et la rencontre avec l’école de graphisme Garti peuvent profiter à votre carrière de designer graphique :

Lire la suite
Favicon de l'école de graphisme Garti à Paris.
Favicon de l'école de graphisme Garti à Paris.
Favicon de l'école de graphisme Garti à Paris.
Favicon de l'école de graphisme Garti à Paris.

Tarif POUR LES 3 ANS

7 850€ TTC

La première année est en formation continue. La deuxième et troisième année sont en apprentissage : alternance entre des périodes de travail en entreprise et des sessions de formation à l’école. Durant ces 2 ans d’alternance, les frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise.

ADMISSION & INSCRIPTION

L’admission à l’école GARTI se fait durant toute l’année.
Voici la procédure d’intégration :

  • Entretien avec la directrice pour expliquer votre parcours et vos motivations professionnelles.
  • Test écrit à effectuer sur place d’environ 40mn.
  • Réponse de votre admissibilité sous 48h.


Vous êtes admis/admise ? 10 jours pour nous donner votre réponse et finaliser votre inscription en :

  • Remplissant la fiche d’inscription.
  • Versement des frais de scolarité de 250 euros.
  • Versement du premier acompte de 2 900 euros.


Pour information, l’école est payable de 2 à 6 fois et nous avons des partenaires financiers pour faciliter votre accès à un prêt étudiant.

RECRUTER UN STAGIAIRE

DEVENIR INTERVENANT