Partager
UX : user experience
L’école de graphisme Garti présente chaque semaine un nouveau métier mêlant design et digital. Ces métiers qui sont apparus et développés avec internet, font partis des débouchés possibles à l’issue de la formation en art graphique et multimédia en 2 ans. Zoom aujourd’hui sur l’UX designer.
L’UX designer au service de l’expérience utilisateur
Selon le site internet www.lesechos.fr, les recrutements d’UX designers ou « Experience User Designer » ont augmenté de 30% depuis deux ans. Les créations et conceptions de site internet doivent aujourd’hui prendre en compte le concept « user friendly » (responsive, accessible, compréhensible, rapide, offrant une navigation simple, attrayant). L’UX designer va donc adapter l’ergonomie et le design aux besoins et comportements des consommateurs et leur offrir une bonne expérience utilisateur. Le site internet sera adapté à tous les écrans : pc, tablette, mobile. L’UX designer va donc respecter les normes techniques et esthétiques en permanente évolution du responsive design.
L’UX designer va collaborer avec différents spécialistes : graphiste, développeur, directeurs artistique, chef de projet, chef de fabrication, planneur stratégique, WebDesigner, directeur de création, motion designer.
Il va tout d’abord recevoir le brief client du chef de projet pour organiser le travail en prenant en compte le budget financier et les moyens techniques à mettre en place pour atteindre les objectifs de l’application. Avec les graphistes et les développeurs, l’UX designer va travailler sur l’ergonomie, l’interaction et le design pour permettre une utilisation simplifiée de l’application et une optimiser l’expérience utilisateur en respectant le « story stelling », c’est-à-dire l’histoire qui met en scène l’application. Une fois tous ces éléments réunis, l’UX designer réalise les maquettes et les chemins qui les lient. On appelle également cela les wireframes qui définissent les zones et composants qu’elle doivent contenir.
L’UX designer réalise un travail plus abouti que celui du webdesigner pour répondre au nouvelles normes du web. Il peut collaborer avec l’UI designer qui travaille exclusivement sur l’ergonomie afin de faciliter la navigation et la rendre plus intuitive. Ce travail va permettre d’adapter l’application aux besoins spécifiques : la taille de l’écran, le temps de chargement et les technologies.
D’autres missions peuvent être affectées à l’UX designer. Il réalise des études de design en proposant différents mock-ups (prototype d’interface utilisateur) et peut proposer différentes variantes d’interface en utilisant la technique de l’A/B testing afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats et orienter la suite du projet.
Articles similaires
Salon virtuel Diplomeo
Voici cinq raisons pour lesquelles la participation au salon virtuel Diplomeo et la rencontre avec l’école de graphisme Garti peuvent profiter à votre carrière de designer graphique :
L’UX designer
L’école de graphisme Garti présente chaque semaine un nouveau métier mêlant design et digital. Ces métiers qui sont apparus et développés avec internet, font partis des débouchés possibles à l’issue de la formation en art graphique et multimédia en 2 ans. Zoom aujourd’hui sur l’UX designer.
Le motion designer
L’école de graphisme Garti vous présente aujourd’hui un autre métier du secteur du multimédia qui s’est développé avec internet et qui est encore méconnu : le motion designer qui est un graphiste qui conçoit et réalise des animations interactives.
Le webdesigner
L’école de graphisme Garti vous dévoile dans son article du jour le métier de webdesigner qui s’est lui aussi développé avec l’ère d’Internet.
Métier DA
Les métiers de Webdesigner, Ux Designer et Motion Designers ont été présentés dans nos précédents articles. Cela démontre la spécialisation montante des métiers liés au graphisme. Mais ces trois métiers ont un point commun : l’évolution vers un métier exigeant qu’est le Directeur(rice) Artistique (DA).